• juin

    28

    2016
  • 94
Le HMS Endeavour, trois-mâts carré britannique

Le HMS Endeavour, trois-mâts carré britannique

Originellement conçu pour le transport de charbon, il est racheté et reconverti en 1768 par la Royal Navy afin d’explorer les mers du Sud et la mythique Terra Australis. Il fut utilisé par James Cook, lieutenant de la Royal Navy, lors de sa première expédition (1768-1771).

L’Endeavour est un bateau marchand lancé en juin 1764 dans le port charbonnier et baleinier de Whitby dans le North Yorkshire. Long de 106 pieds (32 m), jaugeant 368 tonneaux, il porte à l’origine le nom Earl of Pembroke et navigue essentiellement le long des côtes du Yorkshire où il transporte du charbon (« Collier » charbonnier du Nord-Est de l’Angleterre).

Sa coque, comme bien d’autres navires de l’époque, est faite de chêne. Son faible tirant d’eau lui permet de naviguer dans les eaux peu profondes des estuaires tandis que la forme de sa carène permet les échouages à plat, facilitant l’embarquement et le débarquement des marchandises ainsi que les opérations de maintenance.

La mission principale de l’expédition consistait en l’observation d’une éclipse du soleil par la planète Venus dans l’hémisphère Sud. Après plusieurs aventures, certaines tragiques, comme la mort d’une partie de l’équipage, l’Endeavour retourna en Angleterre le 13 Juillet 1771.

Voici quelques images de maquette de ce navire.

endeavour2
endeavour3
endeavour4
endeavour5
endeavour6
endeavour7
endeavour8
endeavour9
endeavour10
endeavour11

Merci à tous de votre visite.

© Copyright 2016 ModèlesDeBateaux.tn