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  • Dar Fadhal Soukra

Recherche

Il faut établir exactement à quoi ressemblait un navire au moment où il se nommait, qu’il s’agisse d’un voyage célèbre, d’une bataille ou d’un autre événement. Notre recherche commence généralement par l’obtention de copies des plans originaux du navire. Parfois, on peut également obtenir un bon ensemble de plans de modèles de navires des entreprises qui se spécialisent dans les plans de modèle de navire.

Quand un navire a été endommagé dans une bataille ou une tempête, il a souvent été non seulement réparé mais réaménagé ainsi. Parce que de telles réaménagements aboutissaient souvent à une modification assez importante du navire, il fallait consacrer beaucoup de temps à le reconstituer. Pour cela, nous étudierions les rapports des chantiers navals où la remise a eu lieu.

Nous avons une vaste bibliothèque de livres et de plans de navires que nous avons accumulés au cours des années. Nous avons également une association avec la plupart des grands musées maritimes du monde entier. Nous sommes en mesure de rechercher pratiquement tous les navires qui ont navigué sur les sept mers. Nos capacités de recherche sont incomparables.

Design

Une fois que nous avons établi les lignes de coque, la disposition des différentes plate-formes, l’armement et les sabords, l’avant et l’arrière du bateau et les détails sévères avec leurs travaux d’art, la construction de mât et la conception des voiles commence en tout sérieux.

Afin de faciliter l’escalade vers le haut ou vers le bas du modèle, nos conceptions sont révisées avant le début de chaque étape.

Méthode de construction

Nous utilisons la méthode Double Planche sur Cloison pour construire la coque du modèle. Nous ne travaillons pas à partir de kits de modèles de navires parce qu’ils sont produits en série et sont rarement exacts. La plupart des pièces fournies avec ces kits sont hors d’échelle.

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Lancement

La conception des cloisons (nervures) est très robuste parce que nos modèles de navires vont à des clients dans toutes les régions du monde. Un modèle de navire doit pouvoir supporter n’importe quel climat, de l’humidité élevée des tropiques à l’humidité très basse des régions désertiques.

Les cloisons sont coupées à partir du contreplaqué sélectionnés en utilisant la fausse quille et la conception fausse plate-forme. Cela permet non seulement une coque très solide et stable, mais aussi un alignement parfait de toutes les cloisons (nervures). Cela empêche également le modèle de s’accaparer (arc de son dos).

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Planchéiage (Planking)

La coque est ensuite construite planche par planche dans le même modèle que le navire réel. Pour le Planchéiage nous utilisons le contreplaqué . La coque est ensuite inspectée et lissée. Puis elle est bordée une seconde fois avec du placage d’acajou. Cela assure la durabilité et donne également une finition parfaite qui montre les planchettes individuelles le long de la longueur de la coque.

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Ponts (Decking)

Après le  planchéiage, le pont est posé planche par planche suivant également le même modèle que le navire réel. Pour cela nous utilisons le placage de frêne. Cela donne au pont l’aspect d’un pont régulièrement frotté avec des pierres saintes. Des gournables sont parfois ajoutés au pont pour le réalisme.

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Assemblage

Une fois que la coque est terminée et a passé toutes les inspections, le montage du modèle commence. Beaucoup d’attention accordée à l’échelle de chaque partie du modèle. Notre attention à l’échelle et au détail est l’un des aspects qui distinguent nos modèles des autres.

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Peinture

Différentes  couches de peinture sont appliquées jusqu’à ce que l’effet désiré soit atteint. Nous pouvons terminer un modèle de plusieurs manières.

Premièrement. Le modèle est peint dans les couleurs du navire original.
Deuxièmement. Le modèle est verni, dans le cas d’un modèle à fini bois naturel.

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Les voiles

Nous sommes les seuls constructeurs de modèles navires en Tunisie qui ont perfectionné l’art de façonner des voiles comme s’ils flottaient dans le vent. Cela rend un modèle vivant et le fait ressembler à un navire en mouvement. J’ai inventé une machine avec laquelle nous faisons cela. Les voiles sont en coton.

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Le Gréement

Le gréement est fait en utilisant exactement les mêmes nœuds que celui utilisé sur le navire d’origine. Il y a littéralement des milliers de petits nœuds sur le modèle et des centaines d’heures sont passées pour le gréer. Pour cela, nous sommes renommés pour notre patience et méticulosité.

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Contrôle de Qualité

J’inspecte chaque modèle après chaque étape du processus. Une fois que le modèle a passé l’inspection, l’artisan sera autorisé à passer à l’étape suivante. De cette façon, je peux m’assurer que le résultat final est conforme à notre norme d’excellence du bas en haut.

C’est ma femme qui fait l’inspection finale d’un modèle. Elle aime trouver la faute avec tout ce que je fais et elle s’assure qu’elle n’a rien raté et une chance de s’y frotter mon nez. Je rigole! Ma femme est aussi passionnée de voiles autant que moi.

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