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    25

    2016
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HMS Victory, le plus célèbre navire de guerre Britannique

HMS Victory, le plus célèbre navire de guerre Britannique

Le HMS Victory est un navire de ligne de 1er rang britannique à trois-mâts voiles carrées. Il est principalement connu comme le vaisseau de l’amiral de Nelson lors de la bataille de Trafalgar (vaisseau amiral en second de l’état-major de la Marine, commandant en chef de l’amirauté). Il connut une succession de victoires à la tête de la flotte britannique entre 1778 et 1812.
Il est l’un des deux seuls spécimens au monde de navire de guerre du XVIII ème siècle originaux encore intacts, avec la frégate américaine USS Constitution.

Le HMS Victory, aujourd’hui un navire musée à Portsmouth, constitue une légende en Angleterre, comme étant le navire amiral de Nelson. Cet amiral est un héros national pour les Anglais qui mena, au prix de sa vie, l’Angleterre à la victoire lors de la célèbre bataille de Trafalgar contre la flotte franco-espagnole, brisant les appétits de conquête outre-manche de l’empereur français Napoléon. Cette bataille constitue avec la bataille de Lépante, la bataille de Myong-Yang et le débarquement de Normandie un des épisodes les plus marquant de l’histoire navale.

Histoire du navire

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♦   Le HMS Victory est construit entre 1759 et 1765 au Chatham Dockyard, il est mis en réserve jusqu’en 1778.
♦   En 1778, le HMS Victory devient le navire amiral d’Augustus Keppel, quand commence la guerre d’indépendance américaine en 1778 (bataille d’Ouessant de 1778).
♦   En 1780, il subit une modification de blindage : 17 tonnes constitués de 3923 plaques de cuivre viennent blinder la base de la coque.
♦   En 1781, le HMS Victory est le navire amiral de Richard Kempenfelt, lors de sa victoire à Ouessant la 12 décembre 1781 (bataille d’Ouessant de 1781).
♦   En 1782, le HMS Victory est le navire amiral de Richard Howe, basé à Gibraltar.
♦   En 1782, le HMS Victory est le navire amiral de Samuel Hood, commandant en chef la flotte britannique en Méditerranée. En 1783 Il occupe Toulon que lui ont livrée les royalistes et s’empare des vaisseaux français. Il doit cependant l’abandonner face au siège des troupes de Charles-François Dumouriez. Il occupe brièvement la Corse livrée par Paoli mais échoue en raison des vents défavorables dans une tentative de reprise de Toulon début 1794. Critiqué sur la façon dont il a mené les opérations en Méditerranée, il est rappelé. Bien que promu amiral et vicomte en 1796 il n’exercera plus de commandement.
♦   En 1797, le HMS Victory est le navire amiral de John Servis lors de son triomphe lors de la Bataille de la Bataille du cap Saint-Vincent le 14 février 1797 ou il sut prendre l’avantage grâce à sa maîtrise de la navigation sur une armada largement supérieure en nombre. Lors de cette bataille, le commandant de la frégate Minerve, un certain Horartio Nelson s’illustrât par sa tactique et son courage, mais aussi par sa désobéissance aux ordres, qui conduit toutefois à la prise brillante de 2 navires espagnols. Mais la destinée n’en avait pas encore finit avec Nelson…
♦   Entre 1800 et 1803 le navire est en réparation.
♦   En 1803, le HMS Victory reprend du service sous les ordres de l’amiral Horatio Nelson, commandant en chef la flotte britannique en Méditerranée. Il possède une nouvelle figure de proue (armoiries de Georges III) et de nouvelles couleurs : noir et jaunes, celle qui nous pouvons observer aujourd’hui.
♦   21 octobre 1805, la Bataille de Trafalgar offre une victoire britannique décisive sur la flotte franco-espagnole. Ce fut une des batailles navales les plus importante de l’histoire tant sur le plus historique et ses conséquences sur l’épopée napoléonienne, que sur le nombres de navires engagés. Nelson est tué par un franc-tireur français.
♦   De 1808 à 1812, le navire effectue diverses campagne en Mer Baltique.
♦   Après 1824, il fut retiré du service actif et positionné à Portsmouth où il reçoit le titre symbolique de navire amiral de Portsmouth.
♦   Le 12 janvier 1922, il est placé en cale sèche à Portsmouth pour être préservé.
♦   En 1928, le navire est ouvert au public par le roi George V.
♦   En 1941, il est endommagé par une bombe allemande tombée entre la coque et le quai.

Voici quelques images de maquette de ce navire.






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