• septembre

    5

    2016
  • 196
Golden Hind, le célèbre Galion de Francis Drake

Golden Hind, le célèbre Galion de Francis Drake

Le Golden Hind, ou Golden Hinde, est un galion corsaire anglais connu pour son périple autour du globe entre 1577 et 1580 sous les ordres de Francis Drake.
Il était à l’origine connu sous le nom de Pelican, mais a été rebaptisé par la suite par Drake à la mi-1577 alors qu’il se préparait à entrer dans le détroit de Magellan, l’appelant Golden Hind en l’honneur de son patron Christopher Hatton dont les armoiries étaient un hind, terme héraldique anglais pour la biche, femelle du cerf.

Les dimensions approximatives étaient de 31 M hors tout au pont (sans compter le beaupré), 6 m de largeur, 3m de tirant d’eau. C’était un trois mâts portant environ 380 M² de voilure avec un plan de voilure typique de XVIe siècle (basses voiles, huniers, artimon latin et civadière sur le beaupré) , il portait 22 canons dans son entrepont.

Les exploits de Drake, le corsaire préféré de la reine Elizabeth première, ont valu au Golden Hind originel d’être le premier navire -musée de l’histoire. Le navire fut en effet ancré à Deptford sur la Tamise et resta une attraction visitable par le public pendant une centaine d’années avant que la pourriture ne contraigne à le démolir.
Un vaisselier exposé à Middle Temple Hall à Londres (siège du barreau londonien) et une chaise exposée à l’Abbaye de Buckland (Devon) sont réputés provenir des bois du Golden Hind. Un de ses fanaux de navigation est également exposée au Middle Temple hall.

goldenhind2
goldenhind3

Voici quelques images de maquette de ce navire.

goldenhind4
goldenhind5
goldenhind6
goldenhind7
goldenhind8
goldenhind9
goldenhind10
goldenhind11

Merci à tous de votre visite.

© Copyright 2016 ModèlesDeBateaux.tn